Rechercher
  • katherinelaureat

A quoi correspondent les frais de garantie facturés dans votre offre de prêt.

Dernière mise à jour : 7 févr.

En cas d'acquisition d'un bien immobilier, vous serez obligé de prendre une garantie.

La garantie est ce qui permet à la banque d'être couverte en cas de défaillance de paiement. La garantie est donc différente de l'assurance du prêt.

Il y a deux sortes de garantie, l'hypothèque ou la société de caution.

L'hypothèque, garantie connue de tous, permet à la banque en cas de défaut de paiement des échéances du crédit de saisir le bien, de le mettre aux enchères pour le vendre afin de se rembourser. L'hypothèque est un acte légale, qui se fait chez le notaire et qui est inscrite au registre des hypothèque. Afin de mettre fin à l'hypothèque, il faut faire une main levée (payante).

La caution, est une garantie apportée par un organisme de caution, une société que vous payez au moment de faire le prêt. En cas d'impayés, l'organisme de caution rembourse la banque et se débrouille avec vous pour récupérer les sommes dues. Ce n'est pas vous qui choisissez la société de caution, chaque banque travaille avec une société de caution. La plus connue, celle qui travaille avec la plupart des banques est Crédit logement.

Alors hypothèque ou société de caution ?

Concrètement ce n'est pa vous qui choisissez, dans les faits la banque privilégie la société de caution afin de reporter le risque sur cette société.

La société de caution après étude de votre dossier et de votre solvabilité donne son accord ou non pour vous cautionner sur votre financement.

S'il y a un refus de la société de caution, la banque décide ou non si elle vous suit en prenant une hypothèque sur le bien. Votre dossier est alors présenter en comité.

Donc Hypothèque ou caution, votre emprunt comprendra forcément une garantie générant les frais de garantie que vous trouverez dans votre offre de prêt.



12 vues0 commentaire