Rechercher
  • katherinelaureat

Pourquoi acheter des SCPI ?

Dernière mise à jour : 28 oct.



Alors que les supports d'épargne traditionnels comme le livret A ou les fonds euros ne rapportent presque plus rien, il faut se tourner vers d'autres supports d'épargne comme les parts de SCPI soit Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

Une SCPI est un fond de placement dans l'immobilier de bureaux, de commerce ou d'habitation.

Le fond est géré par une société de gestion agrée par l'autorité des marchés financiers (AMF). La société de gestion, achète des biens immobiliers qui génèrent des loyers reversés aux investisseurs porteurs de parts sous forme de dividendes mensuels ou trimestriels nets de frais.


L'acquisition de parts de SCPI rend donc l'immobilier accessible à tous.

L'investissement minimal, ou nombre de parts minimal à acquérir pour entrer dans la SCPI, est bien plus faible que le coût d'acquisition d'un bien en direct, permettant ainsi à chacun de devenir copropriétaire d'un patrimoine immobilier de plusieurs millions d'euros à moindre frais.

Vous achetez des parts de cette société civile et vous en devenez donc associé. Charge à la société de gestion de gérer le fond.


De plus les parts de SCPI permettent une plus grande diversification de son patrimoine.

En effet, il est possible d'investir par nature de bien (bureau, commerce, habitation), par zone géographique (grand Paris, Europe, France).

Les SCPI peuvent offrir des rendements allant jusqu'à 6%, sans les soucis de gestion procurés par de la détention en direct.

L'acquisition de parts de SCPI peut se faire via un crédit. Pour cela, notre cabinet a su s'entourer de partenaires bancaires pouvant vous proposer des solutions adéquates.

Comme pour l'investissement locatif, il est important de bien choisir ses supports d'investissement. En effet, la préservation du capital n'est pas garanti, le fond est dépendant des fluctuations du marché immobilier. C'est un placement de long terme puisqu'il faut conserver ses parts pendant au moins 8 ans.

Enfin, Il est donc important de se faire accompagner afin de vérifier que votre investissement est bien adapté à vos objectifs d'investissements et votre situation patrimoniale.

Pour plus de renseignement sur les SCPI et leur financement, le cabinet Kl Patrimoine reste à votre disposition.



17 vues0 commentaire